Réglement

[1] Généralités :

– Le présent règlement s’applique en intégralité à tous les participants d’un événement. Nul n’est censé ignorer le règlement.

– Enfreindre le règlement conduira à des sanctions pouvant aller d’un simple avertissement à l’exclusion de l’événement en cours sans remboursement, voir même à l’exclusion définitive de tous les événements à venir.

– Le présent règlement est sujet à modifications, un organisateur se chargera de prévenir les joueurs si tel est le cas.

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[2] Participation à un événement :

– Les événements sont réservés aux personnes majeures au moment de leur inscription.

– Pour participer à un événement vous devez réserver votre place en contactant des organisateurs

– Veillez à respecter les heures d’arrivée sur le terrain ou votre accès à l’événement vous sera refusé.

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[3] Règles de sécurité et de comportement :

Toute action de votre part doit avant tout être régie par le fair-play et la volonté de maintenir votre sécurité et celle d’autrui.

A/ Sécurité sur le terrain :

– Le port de lunettes de protection ou d’un masque adapté à l’airsoft est obligatoire sur les zones de jeu de norme EN 166 catégorie B​ (minimum) pour plus d’info : https://ffairsoft.org/reglementation/reglementation-protections-oculaires/ (même hors des temps de jeu ou durant les pauses).

il est fortement conseillé de porter un masque protégeant également le bas du visage.

– Les joueurs doivent respecter les balisages mis en place ainsi que les consignes données par les organisateurs en début de partie.

– Tout problème relatif à la sécurité (balise manquante ou dégradée, accident…) doit être remonté immédiatement à  un organisateur (Utilisez le canal radio des organisateurs).

– En fin de partie ou en rejoignant la zone neutre, le joueur doit impérativement désengager le chargeur de sa réplique principale, évacuer les dernières billes généralement présentes dans le bloc hop-up de celle-ci et enfin mettre le sélecteur de tirs en « sécurité ». Les répliques de poing doivent être mises en sécurité dans leur holster.

– Aucun chargeur ne doit être engagé en zone neutre.

– La consommation d’alcool ou jouer sous l’emprise de celle-ci est strictement interdit.

– Les substances illicites sont interdites. Leur possession ou leur consommation par un joueur entraîne son exclusion définitive du terrain.

 

 

B/ Sécurité lors des engagements :

– Il est impératif de respecter les distances d’engagement propres à chaque réplique.

– Les tirs à l’aveugle (dit « tirs à la libanaise ») sont interdits, vous devez avoir les yeux derrière vos organes de visée en toutes circonstances.

– Ne visez pas la tête, sauf si c’est la seule option de tir possible. Préférez les tirs au buste, en particulier sur le gilet.

– Par anticipation, lorsque vous entrez dans une zone à faible distance d’engagement, passez à la réplique de poing ou autre réplique sans distance minimale d’engagement.

– Les lancers de grenades à main doivent être annoncés, dites « Grenade ! » avant d’effectuer votre lancer.

– Les grenades à mains doivent obligatoirement être lancées en cuillère (balancier du bas vers le haut), et à hauteur d’homme uniquement (interdit de lancer une grenade d’un étage vers le bas ou inversement par exemple).

C/ Règles de comportements :

– Vous devez maintenir une bonne ambiance et l’immersion dans le jeu. – Les « gueulantes » sont interdites sur le terrain, si vous n’arrivez pas à régler un problème rapidement et dans le calme absolu, vous devez contacter un organisateur. 

– Tout joueur doit faire preuve d’un fair-play et d’un bon sens exemplaire.

– Le respect des autres joueurs est impératif, pas d’insultes (sauf pour « rigoler »), pas de discriminations ni de moqueries, à l’inverse n’hésitez pas à féliciter ou encourager les autres joueurs, ils vous le rendront mille fois.

– Veillez à ne pas abandonner vos déchets sur le terrain, jetez les dans une poubelle ou repartez avec.

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[4] Limitations de puissance et distances d’engagements :

Au début de chaque événement un contrôle obligatoire des puissances de vos répliques sera effectué.
La puissance d’une réplique sera mesurée au chrony, avec des billes de 6mm de 0,20 gramme fournies par un organisateur. Des contrôles en cours de jeu auront également lieu, le moindre écart de puissance sera sanctionné de l’exclusion du joueur.
 
– Répliques de poing (PA semi automatique) (GBB, AEP, CO2…) jusqu’à 330 fps : Pas de distance minimum d’engagement.
– Répliques longues (semi automatique/pompe) (AEG, GBBR, SPRING, CO2, HPA…) jusqu’à 330 fps : Pas de distance minimum d’engagement.
– Répliques longues (semi automatique) (AEG, GBBR, SPRING, CO2, HPA…) 330 à 400 fps : 5 mètres de distance minimale d’engagement.
– Répliques de soutien (rafales courtes) (M249, M60, LMG, RPK…) jusqu’à 350 fps : 10 mètres de distance minimale d’engagement.
– Répliques de sniper / anti-sniper (semi automatique) (Lunette de visée et bipied obligatoires) : jusqu’à 435 fps : 10 mètres de distance minimale d’engagement.
– Répliques de sniper (Spring ou gaz à actionnement manuel) :  jusqu’à 467fps : 20 mètres de distance minimale d’engagement.

[5] Limitations sur le matériel autorisé :

A/ Pyrotechnie.

Tout artifice est strictement interdit.

B/ Grenades à main :

Seules les grenades à gaz  « Tornado », « Kimera », « Cyclone » ou équivalent à ces modèles sont autorisées.

Toutes les autres grenades sont formellement interdites (CO2, grenades pyrotechniques, etc etc…)

C/ Couteau d’exercice :

Les répliques de couteaux sont autorisées, la lame doit être inoffensive (plastique souple / caoutchouc).

Tout autre couteau est interdit même à but décoratif.

D/ Boucliers tactiques : 

Les répliques de boucliers tactiques doivent être signalées à un membre de l’organisation avant le début d’une partie qui pourra décider ou non d’autoriser la personne à s’en servir.

Le porteur du bouclier ne pourra tirer qu’avec une réplique d’arme de poing (PA).

Un bouclier ne protège pas des grenades à main ni des grenades 40mm.

E/ Fumigène :

  • Les fumigènes de couleur blanche et noir son interdit

      –    Les fumigène artisanaux sont interdit

F/ Divers :

– Il est interdit d’utiliser des stroboscopes.

– Il est interdit d’utiliser des lasers.

– Il est interdit d’avoir des armes sur soi, même à but décoratif.

-Les grenades 40 mm doivent être déclenchées via un lance grenade.

[6] Matériel obligatoire :

A/ Sécurité :

– Des lunettes de protection adaptées à l’airsoft conformes au norme (en 166 B ou A).

– Des chaussures protégeant les chevilles et assurant un bon maintien du pied (type intervention ou randonnée par exemple) sont vivement conseillées.

– Des protections corporelles adaptées au jeu.

– Un brassard de soin (factice) ou kill-rag à sortir lorsque vous êtes « out ».

[7] Règles de touches :

A/ Élimination d’un joueur : 

– 1 touche de bille vous élimine (Les tirs alliés comptent !).

– Une explosion de grenade à moins de 5 mètres vous élimine (que vous preniez une bille ou non).

– Une bille provenant d’une grenade à plus de 5 mètres vous élimine également.

– Les grenades à main et les grenades de 40mm éliminent tous les joueurs d’une petite pièce qu’ils soient cachés ou non dans le décors (derrière une table, un rideau, une barricade…).

– Une touche au couteau d’exercice vous élimine (vous ne devrez pas crier OUT pour respecter l’action de votre adversaire). Toucher un adversaire avec une crosse ou une main sur l’épaule également.

– Un ricochet ne compte pas, dites « Ricochet ! » à voix haute pour lever tout doute. (Vous devez être sûre à 100% qu’il s’agit bien d’un ricochet).

– Dans le doute, déclarez-vous touché.

– Si vous avez touché un joueur allié, vous êtes touché également.

– Le «pan t’es out» n’existe pas.

B/ Tir sur réplique : 

– Une touche de bille sur la réplique que vous avez en main neutralise cette dernière, vous devez utiliser une autre réplique.

– Si vous n’avez pas d’autre réplique, vous êtes out (Vous pouvez utiliser votre couteau factice en dernier recours).

– Lorsque votre réplique est neutralisée, criez « RÉPLIQUE OUT ! » de manière claire et audible.

– Repassez par votre point de respawn pour pouvoir utiliser de nouveau votre réplique.

[8] Lorsque vous êtes éliminés (out) :

A/ Si c’est votre première touche :

– Criez « OUT ! » de manière claire et audible de loin tout en levant la main en l’air.

– Comptez jusqu’à 120 sec.

– Vous pouvez également dire « Médecin !« 

– Si un médecin vous a soigné pendant les 120 secondes, dites « En jeu ! » à voix haute et reprenez le jeu.

– Si vous arrivez à 120 et qu’aucun médecin ne vous a soigné, dites « Out déf ! » ou « Retour au spawn  » (pour out définitif) à voix haute et regagnez votre point de respawn tout en gardant une main en l’air et en vous signalant sur votre passage.

B/ Au point de respawn :

– Les règles de respawn peuvent varier d’un scénario à l’autre, soyez attentifs lors des briefings.

– Lorsque vous repartez en jeu dites « Retour en jeu ! » à voix haute.

– signalez-vous en tant que out lors des passages le long de votre trajet retour.

C/ Les médecins :

– Les règles de soins et le nombre de médecins peuvent varier d’un scénario à l’autre, soyez attentifs lors des briefings.

– Les médecins sont strictement définis avant le début de la partie, vous ne pouvez pas changer de médecin en cours de partie.

– Le médecin peut soigner un joueur « out » en lui posant la main sur l’épaule est en comptant jusqu’à 5 sec

– Un médecin peut être soigné par n’importe quel autre joueur.

D/ Divers :

– Il est possible d’effectuer une « extraction » sur un joueur « Out », pour cela attrapez le par l’épaule et dites « Extraction ! » à voix haute. Déplacez ensuite le joueur vers un lieu proche.

Vous ne devez pas procéder à une extraction sur de longues distances. – N’importe quel joueur allié peut effectuer une extraction.

– Il vous est interdit de communiquer lorsque vous êtes éliminé (Sauf pour signaler que vous êtes out).

– Votre priorité numéro une lorsque vous êtes éliminé est de ne pas perturber l’action en cours, faites preuve de bon sens.

– Il vous est interdit de servir de « bouclier humain » lorsque vous êtes « out ».

– Si vous êtes en plein milieu d’une ligne de tirs lorsque vous êtes « out », déplacez-vous légèrement ou asseyez-vous au sol afin de ne pas prendre de billes perdues ou de gêner l’action.

– Si vous êtes « out » avec votre bouclier, posez votre bouclier au sol pendant que vous comptez afin que celui-ci ne protège personne pendant ce laps de temps. Si vous êtes « Out déf », vous retournez au respawn avec votre bouclier.

BON JEU A TOUS !

Ps : si vous voulez testez votre réplique, cherchez la cible sous le pseudo de Nirohe ^^ !